Les 10 et 17 Juin, votez !

Publié le par Le Citoyen engagé

Ce Dimanche et le prochain, les français sont appelés à voter leurs députés par le biais des élections législatives. Ils en élisent exactement 577. Vous trouverez vos députés sur internet ou tout simplement affichés sur des panneaux dans votre commune. Cette élection est aussi importante que pour la précédente car ce sont bien les députés qui votent les lois.


Le vote est primordiale dans notre société qui se veut démocratique. C'est le seul moment où les citoyenhttp://www.campagnepublique.com/SERVER/upload/campagnepublique/visuels/th-61/affiche-election-legislative25.pngs engagés ont leur mot à dire sur ce qu'ils souhaitent pour leur pays ainsi que pour l'Europe. En effet, aujourd'hui avec la crise grave du capitalisme que nous connaissons, tout se passe au niveau de l'Europe. La France est regardée de partout en ce moment. Prenez par exemple la défaite de Nicolas Sarkozy, l'axe austéritaire lancé par ce dernier et la chancelière allemande Angela Merkel montre qu'une autre voie est possible. C'est-à dire une certaine croissance. Depuis la victoire de François Hollande, certaines choses ont évolué. La croissance évoquée plus haut, mais aussi les troupes combattantes françaises d'Afghanistan qui vont rentrer plus vite que prévue, des réformes abrogées ou clarifées ont été faite. Je parle du retour partiel de la retraite à 60 ans ou du coup de pouce du SMIC ou encore de la suppression de la TVA sociale qui aurait été mis en oeuvre au mois d'Octobre de cette année.


Je ne fais pas l'éloge du président actuel, loin de là, mais c'est pour vous montrer comment par notre vote nous pouvons changer certaines choses. Bien sur, pour ma part tout ce qu'a annoncé ou fait le gouvernement actuel ne me convient pas assez. Je suis pour le retour à taux plein de la retraite à 60 ans, d'une augmentation très forte des bas salaires, d'une renégociation radicale du traité européen, d'un arrêt total de la guerre d'Afghanistan et d'une relance de l'activité plutôt qu'une croissance qui ne veut pas dire grand chose.

 

C'est donc dans deux jouhttp://openlasource.files.wordpress.com/2012/04/vote.jpgrs qu'il faut aller voter pour vous et ce qu'il vous parrait bon dans la situation que nous traversons.

 

Pour ma part, je ne peux pas encore voter. Mais j'ai déjà choisi mon député, c'est d'ailleurs une femme membre du PCF regroupée au nom du Front de gauche pour les élections. Je milite avec elle dans ma circonsprition depuis quelques semaines. J'habite dans un endroit assez à droite, donc ça va être très difficile pour qu'elle passe. J'espère en tout cas qu'elle fera un meilleur score que Jean-Luc Mélenchon pour les présidentielles. Il était déjà quand même arrivé à un peu plus de 8 % !

 

 

Citoyens engagés, les 10 et 17 Juin, votez ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Oui, le vote blanc doit être mieux considéré car il signifie quelque chose d'important.<br />
Répondre
L
<br /> Si je deviens enragé dans mon combat politique contre le FN, je marche ! ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Citoyen engagé.<br />
Répondre
L
<br /> Salut camarade. Comme tu t'en doute, je suis genre pas d'accord du tout ! ^^ Le vote ne fait qu'entretenir cette fausse démocratie dans laquelle nous somme. C'est une supercherie, une mascarade,<br /> une infamie, une traitriste ! Pfiou...<br /> <br /> <br /> Je vais te donner deux citations que j'affectionnent particulièrement :<br /> <br /> <br /> "Voter, c'est abdiquer" -Elysée Reclus<br /> <br /> <br /> "Je vote, je vote, parce que je suis un veau!" -Auteur inconnus<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sans rancune, haha ! En attendant que tu devienne le Citoyen Enragé, amitiée anarchiste ! ;)<br />
Répondre
L
<br /> Totalement d'accord aussi. Il faudrait alors mieux reconnaître le vote blanc.<br />
Répondre
D
<br /> Oui, une amende à ceux qui ne vont pas voté, comme en Belgique !<br />
Répondre