Un ministre a t-il le droit d'ouvrir sa gueule ?

Publié le par Le Citoyen engagé

Cécile Duflot, la nouvelle ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement du gouvernement de Jean-Marc Ayrault est au cœur d'une polémique sur la question du cannabis.

 

Elle a été interviewée ce Mardi par le journaliste Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV / RMC INFO, entre autre, pour savoir si elle était pour ou contre la dépénalisation du cannabis suite à une affaire malheureuse où un homme de 24 ans s'est suicidé pour échapper à la police alors qu'il avait sur lui du cannabis. Rappelons que Cécile Duflot est aussi secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts dont ce parti a toujours prôné sa légalisation.

http://madame.lefigaro.fr/sites/default/files/imagecache/image-diaporama-photo/2012/05/8_cecile-duflot_reuters_0.jpg
Elle est donc questionnée et tout naturellement elle répond oui car ça fait parti de ses convictions en tant qu'écologiste. La suite de l'interview se passe très bien. Le journaliste n'a pas l'air d'être choqué par sa réponse. Donc, pas de soucis me direz vous. Elle est pour la légalisation du cannabis au nom de son parti qui n'est pas le même que la majorité du gouvernement qui est socialiste. C'est bien normal qu'elle dise sa position, nous sommes en période d'élections législatives et elle est en concurrence dans plusieurs circonscriptions avec le Parti Socialiste. Et bien non, les médias, l'UMP, le FN et même certains membres du gouvernement lui sont tombés dessus.

 

Pas une seule fois depuis le début de la semaine on n'a pas vu dans les unes des JT "Couac de Cécile Duflot", "Le débat relancé sur le cannabis", etc... L'UMP et le FN disent leur totale opposition à une dépénalisation et encore moins à une légalisation. C'est normal, c'est leur point de vu. Ils ont raison de s'opposer, et d'ailleurs à gauche aussi il y a des gens qui sont contre. Ce que je ne trouve pas loyal dans cette histoire c'est l'amalgame que font les médias et l'opposition, sur le fait que si une ministre se déclare pour la légalisation du cannabis alors c'est tout le gouvernement qui est d'accord. Je trouve cela stupide. Un ministre, en plus non socialiste a le droit de dire ses positions sur les sujets qu'elle veut sans que ce ne soit trop en désaccord sur le projet qu'elle soutient. La légalisation du cannabis ou de n'importe qu'elle drogue n'est écrite nulle par dans le programme de François Hollande. Or, les français n'ont pas élu ce qu'a dit la ministre du Logement mais bien du président actuel. Et ce dernier, est contre la dépénalisation et encore moins la légalisation.


C'est un faux débat pour moi. On fait croire à tous le monde que puisque qu'une ministre se déclare pour une chose alors qu'elle se prononce juste au nom de son parti, le gouvernement est aussi pour. C'est de la désinformation et du bidonnage, rien de plus.


Les journalistes osent poser la question au premier ministre sur TF1 si le gouvernement est pour la légalisation du cannabis. Ils ont cas regarder le programme de Hollande et ils verront bien. Je le répète, le peuple français le 6 Mai 2012 a voté pour les 60 propositions du candidat socialiste et rien d'autre !

 

Donc, un ministre a-t-il le droit de dire ce qu'il veut sans que ça gène, bien sur, la politique du pays ? Je réponds sans hésiter oui. Un ministre, doit bien sur être dans la solidarité gouvernementale mais pas non plus renoncer à ses convictions les plus chères. Ce n'est pas un mouton qui devrait suivre le berger et son chien. C'est un être humain qui a des idées. 


Ce que fait l'opposition n'est pas digne de la politique. Elle joue sur une déclaration d'une ministre pour dire que c'est Hollande qui est pour cette question. C'est mensonger et déloyal. De plus, je n'ai pas vu un seul de ces collègues là soutenir. Pire que ça, un socialiste, non ministre a même dit que c'était une erreur de jeunesse. Ils appliquent toujours le principe qu'avait lancé Jean-Pierre Chevènement du Un ministre ça ferme sa gueule ou sa démissionne. Le PS qui avait toujours critiqué le gouvernement précédent sur le dirigisme excessif de Nicolas Sarkozy, sont entrain d'appliquer la même chose. Heureusement que Cécile Duflot s'est défendu dans Le grand journal de canal+ ce mercredi en disant que dans le gouvernement il y avait des gens de sensibilités différentes. Je trouve ça très juste. Un gouvernement n'est pas replié sur un seul et même point de vue. Ce n'est pas eux qui avaient fait la gauche plurielle en 1981 et 1997 ?


Bien sur, nous pouvons parler du fond du déhttp://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/2012/06/cannabis.jpgbat. Est ce qu'il faut dépénaliser ou légaliser le cannabis pour éviter les trafics ? Ou rester ferme sur les peines en considérant que le cannabis est une drogue dure ? Mais, on ne peut pas dire qu'un ministre est pour, qui de plus est écologiste et non socialiste, en pleine campagne politique et donc le gouvernement va être obligatoirement pour.

 

Faudrait-il rappeler aussi la polémique sur cette même ministre à propos de son jean au conseil des ministres ? C'est encore ridicule et inintéressant. On décrédibilise le gouvernement actuel avec des déclarations d'une secrétaire nationale d'un parti politique en concurrence avec le PS. Pendant ce temps là, on ne parle pas du chômage, de la précarité qui augmente et encore moins de la crise du capitalisme ainsi que de le commission européenne qui nous dicte ce qu'elle croit bon pour la "compétitivité" et non pour les peuples.


Je partage d'ailleurs l'avis de la ministre. Je suis pour la légalisation du cannabis car  je pense sincèrement que ça éviterait les trafics et en plus je le mets sur le même pied d'estrade que l'alcool ou la cigarette. Madame Duflot est assez proche de mes positions politiques : décroissance, cannabis, mariage des homos, réduction du temps de travail, retraite à 60 ans, VIème République, anti-productivisme, etc... Cependant, je suis en désaccord sur l'Europe qu'elle veut construire. Elle ne s'attaque pas assez au monde de la finance et du capitalisme. Malgré que la plus part des militants verts sont plus à gauche que les dirigeants d'EELV...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Comme tu le dis, tout le monde connaît la position de Duflot sur la question; donc qu'elle continue de représenter son gouvernement quand elle le doit.<br /> <br /> <br /> <br /> Après, ce genre de polémique, c'est clair que c'est extrêmement inutile. Et la droite qui se dit outrée, qui dit qu'elle est totalement irresponsable... ils exagèrent. Ceci dit, je les comprends<br /> : quand ils étaient au pouvoir, l'opposition faisait exactement la même chose.<br /> <br /> <br /> Oeil pour oeil, dent pour dent ? L'apaisement politique, c'est pas pour demain. Ou peut-être le jour ou le centre sera au pouvoir ???<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sur, le PS n'est pas mieux dans le genre tapper sur les autres alors que eux n'ont vraiment rien à leur envier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Len centre ? En tout cas, en ce moment ce n'est pas très bon pour eux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Citoyen engagé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Certes, mais je pense qu'un ministre a bien le droit de dire ses convictions politiques même si c'est un peu en désaccord avec la politique dominante du gouvernement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme je le disais, ce n'est pas un mouton. De plus, nous sommes en période électorale et le journaliste lui pose une question, elle ne va lui dire "attendez, je vous répondrais quand je ne<br /> serais plus ministre". Tous le monde savait ce que pensait Duflot sur la question du cannabis. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On s'en est pris à elle pour rien je trouve.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et si ça avait été un ministre de droite, j'aurais dit la même chose.<br />
Répondre
D
La polémique ne portait pas sur le fait que, si Cécile Duflot dit qu'elle est pour la légalisation, cela veut dire que le gouvernement est pour. Les ministres sont les représentants du<br /> gouvernement. Comme tout le monde avant eux, ils ont donc des éléments de langage, des idées à faire passer. Ils doivent se mettre d'accord pour ne délivrer aucun message contradictoire. A l'époque<br /> de Sarkozy, il y avait aussi eu des couacs de ce genre : les médias en avaient parlé, l'opposition avait sauté sur l'occasion pour attaquer et Sarkozy avait recadré son équipe. Comme ce qu'a fait<br /> Hollande pour Duflot. Dans sa circonscription, qu'elle fasse sa campagne pour les législatives, oui. Mais quand elle s'exprime sur BFM TV en tant que Ministre de l'Egalité des Territoire et du<br /> Logement, elle ne doit pas s'exprimer en tant que candidate aux législatives mais en tant que membre du gouvernement.
Répondre