La droite républicaine est morte

Publié le par Le Citoyen engagé

Le premier tour des élections législatives a eu lieu dimanche dernier. Je pense que ce jour est a marquer dans l'histoire. L'histoire de la droite française qui est entrain de se confondre avec l'extrême droite. En effet, le Front National a fait un assez bon score. Malgré l'abstention très forte, ils ont réussi à se maintenir alors que le Front de gauche n'a pas réussi à faire se qu'il voulait. Je reviendrais sur le cas du Front de gauche vers la fin de mon billet.

 

Nadine Morano, ex ministre de Sarkozy et poissonnière à ses heures perdues (qui l'a connait un minimum comprendra) a posé dans le journal d'extrême droite Minute en expliquant qu'il fallait que les électeurs du FN, qui partagent ses valeurs votent pour elle. Ainsi que le FN n'était pas interdit par la République à ce qu'elle sache. D'abord, cela signifie que Morano aurait des valeurs communes avec le FN alors que la droite française a toujours refusé des alliances au niveau national. Il y a eu des accords entre certains responsables de droite dans certaines communes mais ça a toujours été marginal et jamais avec l'accord par exemple d'un Chirac que chéri tant Morano. La droite française depuis l'après guerre a toujours gardé ce cordon ombilical entre elle et l'extrême droite. Ils leur ont toujours fait barrage avec un front républicain en appelant à voter PS en cas de duels électorales socialiste / FN. Ça s'appelle la République et face aux dangers du FN qui prône des thèses nauséabondes, c'est normal de se rassembler pour le battre. En tout cas, c'est comme ça que je conçois la République et la politique.

 

Mais ce n'est apparemment plus le cas aujourd'hui. Nicolas Sarkozy par son quinquennat très à droite, populiste, à la limite du pétainisme a levé un mur qu'il y avait entre l'UMP et le FN. Tout a été bon à dire et à faire pour récupérer des électeurs de droite qui étaient aller chercher bonheur chez une certaine Marine. Immigration qui serait un problème,

http://www.viefemme.com/images/1janvier/d5fcc35c94879a4afad61cacca56192c.jpg

islam, halal, assistanat, droit de vote des étrangers, ont été des thèmes principaux de la campagne présidentielles et du quinquennat en oubliant les vrais problèmes des français, c'est à dire l'emploie, le social et le pouvoir d'achat.

 

Les cadres de l'UMP, les Copé, NKM et Juppé ne trouvent pas mieux à dire que le Front de gauche n'a rien a envié au Front National. Ils dépassent les bornes en mettant un parti de gauche qui a toujours combattu le racisme, le fascisme, la xénophobie et toutes sorte de discrimination, parlant de la résistance, de Jean Moulin ainsi que de Jaurès, au même pied d'égalité à un parti qui a pour fondateurs des anciens SS et collabos et qui ne se cachent pas pour citer ouvertement dans leur meeting Robert Brasillach, un collabo des années 30 qui appela a fusiller tous les juifs et à ne pas garder les enfants. On peut ne pas approuver les idées du Front de gauche mais dire que c'est un parti d'extrême qui aurait un rapprochement avec le FN est grotesque et diffamant.

 

Pourquoi la droite fait-elle cela alors ? Je pense qu'ils savent très bien que leur discours ne prene plus dans la tête des gens. Ils ont un bilan catastrophique depuis 10 ans et nous sommes dans une crise la plus grave depuis 1929. Ils changent donc d'idéologie en optant pour la même que le FN. Vu que ça marche, pourquoi s'en priver ? Sauf que, leurs électeurs qui hésient entre eux et l'extrême droite préfèrent l'original à la copie. Ils ne diabolisent plus et ne combattent plus pour la plus part le FN. Il faut dire aussi que l'héritière du trône Fhaine (merci à http://agauchepourdevrai.fr/ pour cette expression) est très bonne dans ce qui est de créer des boucs émissaires de la crise, les immigrés, les musulmans et l'Europe même sociale. Elle veut créer un rassemblement au tour de son nom avec l'UMP pour une droite nationale comme en Italie et en Ukraine par exemple. Rappelons que pour ce dernier pays les juifs se font presque tuer à chaque coin de rues.

 

Je crois que nous avons atteint un tel petit écart de différence entre la droite et l'extrême droite que cela devient urgent de dire stop, de s'élever contre ce qui est entrain de se passer. Nous vivons une recomposition de la droite, qui va deven  ir sans complexes, sans tabous, la plus violente qu'on est jamais connue depuis Pétain. Vous allez trouvez ça exagéré, mais je ne crois pas. Diviser les français les uns contre les autres, banaliser le discours du FN, dire que la gauche est plus dangereuse que l'extrême droite c'est très grave.

 

La droite républicaine pour moi est définitivement morte. Quand on est de droite, on a une certaine valeur de la République, on ne pose pas dans un journal d'extrême droite, on n'appelle a battre le FN, on est un minimum tolérant. Je pense actuellement à Simone Veil, Jacques Chirac, De Gaulle qui de différente façon ont combattu l'extrême droite toutes leur vie.

 

Alors, maintenant, comment je vois la recomposition de la vie politique à droite ? Une droite nationale, banalisée avec l'UMP et le FN, une droite humaniste, républicaine avec le MODEM, le Parti Radical (qui ne va pas tarder à réagir) et une partie des centristes . Le PS s'indigne un peu quand même de cette droite qui est entrain de s'écarter de la République, mais pourquoi ne condamne t-il pas les accusations pitoyable des cadres de l'UMP qui ne trouvent rien de mieux à dire que Mélenchon aurait soutenu un antisémite sur son blog (http://alexis-corbiere.com/) ? Toute la gauche, peut importe leurs différences devraient se retrouver pour interpeller l'opinion et dire qu'il se passe des choses brumeuses entre la droite et son extrême.

 

 

J'en viens maintenant au résultat du FdG. Je ne vais rien vous cacher, j'ai été très déçu, surtout que je me suis je pense bien investi pendant plusieurs semaines. Sur ma circonscription, ça a été catastrophique. 3,40 % ! Mais bon, le FdG fait plus que en 2007 avec le PCF et la LCR. Par contre, c'est vrai que par rapport aux présidentielles, nous faisons beaucoup moins. Il faut dire que le taux d'abstention a été très élevé et le PS n'a pas arrêté de dire qu'il souhaitait une majorité absolue, peut expliquer ce résultat décevant. Nous allons nous en remettre, nous avons un beau et bon programme, des militants actifs, un porte parole extraordinaire qu'est Jean-Luc Mélenchon. Je ne me fais pas de soucis. 

 

 

Pour finir, l'UMP retrouve un souffle, avec l'aide du FN. Si il pense perdurer, ils devraient faire alliance une bonne fois pour toute pour que cesse l'hypocrisie actuelle.



Sinon, pendant ce temps : RIP droite républicaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tu n'as pas à avoir peur. Le FdG n'est pas du tout d'extrême gauche. Comme tu l'a bien dit, c'est le PS non d'y il y a 10 ans mais plus 30 ans. Enfin, en ce qui concerne le PG. Par contre, le<br /> programme est bien plus semblable à 1981 que celui du PS d'aujourd'hui.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis aussi très inquiet pour l'avenir politique en France. J'imagine même une Marine Le Pen au pouvoir dans 5 ans si le PS déçoit trop. De toute façon, il est déjà entrain de décevoir.<br /> <br /> <br /> Sinon, bien ta phrase ! ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Citoyen engagé.<br />
Répondre
L
<br /> Hello !<br /> <br /> <br /> Je pense un peu comme toi, la droite républicaine est morte. J'ai me suis même dit pendant la campagne présidentielle, que tous les partis se décalaient vers la droite... (le FDG au niveau du PS<br /> il y a dix ans, le PS à la place du MODEM, le MODEM à la place de l'UMP, l'UMP du FN et le FN.... (ils recréent un parti nazi dédiabolisé))<br /> <br /> <br /> Je pense que l'UMP parle du fait que les partis d'extrême gauche ont rien a envier au FN, pour dédramatiser l'alliance officieuse de l'UMP, ou au moins, leur penchant vers l'extrême droite de ces<br /> cinq dernière années.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais beaucoup apprécier les partis "extrêmes" (droite ou gauche) à cause justement de l'extrême, et du passé de ces deux types de régimes. (Bon j'ai un peu changé d'avis avec Mélenchon,<br /> mais il y a que les idiot qui ne changent pas d'avis ^^) mais on oublie bien souvent que si un parti "extrême" est arrivé au pouvoir, c'est parce que les gouvernements moins "extrêmes" n'ont pas<br /> satisfait le peuple. Parfois, j'ai peur que tout recommence comme dans les années 30-40, avec les penchants extrême-droite de l'Europe et du Nord de l'Afrique (n'oublions pas les Frères musulmans<br /> qui sont arrivés au pouvoir en Egypte) il y a de quoi avoir peur.<br /> <br /> <br /> Cessons d'agir contre quelque chose, agissons pour quelque chose (faut que je la note celle-là ^^)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La fille aux yeux d'argent.<br />
Répondre