La gauche du PS attend quoi pour rejoindre le FDG ?

Publié le par Le Citoyen engagé

Au sein du Parti Socialiste, il y a de nombreux courants. Cela va de l'aile gauche à l'aile droite. En cherchant un peu et en se documentant, on peut en trouver une grosse quinzaine. Ces courants là sont réellement différents. L'aile la plus à gauche est représentée on va dire aujourd'hui par, Benoit Hamond, Marie-Noëlle Lienemann ou encore Gérard Filoche. Celle la plus à droite, par Manuel Valls, Pierre Moscovici ou Michel Sapin. Ce qu'il faut savoir également, c'est que ces dirigeants socialistes, ne sont pas non plus dans les mêmes courants. C'est une sorte de poupées russes, où tout en haut, par exemple, à l'aile gauche du PS, il y a plusieurs courants de pensées à l'intérieur. C'est pareil avec l'aile cetriste et la droite.  

 

Ces courants fonctionnent un peu près comme des minis partis. Ils ont même des sortes de rénions entre eux pour élaborer leur mention au vu d'un congrès qui élira un nouveau secrétaire général du PS (toujours très domocratique comme on le sait). Ils sont aussi parfois très critique, conscilient ou en admiration avec le nouveau gouvernement "socialiste". Je ne vais pas m'arrêter sur la droite, la sociale démocratie du PS. Cela m'indiffère complètement. Ils ont des idées diamétralement opposées aux miennes. Mais à la gauche du PS, comprendre pourquoi ce courant d'idées si similaire au FDG ne rejoind pas le PG. Ce parti qui a été crée par l'aile gauche avec Mélenchon et Marc Dolez entre autre. 

 

Je n'ai rien à reprocher à ce fonctionnement de courants. C'est une belle preuve de démocratie dans un parti politique. Ce que je n'aime pas, c'est qu'on y trouve des gens clairement de centre droit et des "gauchistes". C'est assez inquiettant je trouve. Qu'on ait des divergences sur certaines idées, OK mais sur la société que l'on veut, cela fait un peu fourre-tout. Vous mettez par exemple un Montebourg (par contre, enlevez lui sa fonction de ministre) et un Valls dans la même pièce, vous êtes sur qu'ils s'entre tuent un moment ou à un autre. 

 

Revenons à la gauche du PS. Le prochain congrès socialiste ce fera cet Automne. Martine Aubry et le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, déposerons une motion commune pour ne pas faire émerger des idées qui vont à l'encontre de la politique gouvernementale. Marie-Noëlle Lienmann, représentante de la gauche socialiste, n'a pas été contente de cette manipulation. Elle déposera une autre motion car elle ne partage pas entre autre la politique du gouvernement à

http://www.lecourant.info/local/cache-vignettes/L500xH336/arton1578-8b11a.jpg

propos de l'Europe. La gauche du parti appelle d'ailleurs à ne pas voter le prochian traité austéritaire. Benoit Hamond, ministre actuellement, est lui aussi pas content concernant ces magouilles. Je pense qu'il déposera une motion également. Gérard Filoche, membre de Démocratie et Socialisme et ancien de la Gauche Socialiste de Mélenchon, en dépose une aussi. Mais qu'est ce qu'il y a dans leur programme ? Tout simplement, l'inverse des propositions de François Hollande pendant les présidentielles et beaucoup de points communs avec le FDG. 

http://www.publicsenat.fr/sites/default/files/imagecache/large/lienemann.jpg.crop_display.jpg

 

Prenons d'abord celui de Gérard Filoche et son courant. Qu'est ce que n'a pas été ma stupeur quand je suis allé sur son blog, marqué en gros "redistribuer les richesses". Il dévelloppe un à un pleins de bonnes propostions qui sont pour la plus part au programme de l'Humain d'abord. Je sais qu'il n'a pas fait de copier coller. Justement, qu'est ce qu'il attend pour rejoindre le PG et le FDG ? Comment porter des idées exactement similaires que celle de Mélenchon et rester au PS qui est devenu social démocrate voire libéral ? Il a aussi la revendication de faire un audit de la dette quand le gouvernement "socialiste" est entrain d'essayer de la réduire et d'accepter le diktat de la commission européenne. Pour Marie-Noelle Lienamann, c'est un peu près la même chose. Elle est dans une logique de refuser l'austérité et de construire une autre Europe, et a beaucoup de propositions sur les droits des salariés qui ressemblent à celles du FDG. 

 

Quand nos idées que l'on défend depuis des années, ce qui est le cas de Lienmann et Filoche, sont représentées par une grande organisation politique telle que le FDG, pourquoi on ne se sauve pas d'un PS devenu capitaliste, libéral et aux bottes des technocrates de l'UE ? Qu'on t-il à perdre ? Des postes ministériels ? Pas du tout, ça m'étonnerais qu'ils ambitionnent cela. Qu'est ce qu'il y a de plus beau à quitter un parti pour ses convictions politiques ? Reprocheraient-ils notre soit disant sectarisme ? Voyons un peu, le FDG rassemble huit formations politiques différentes, des syndicats, des associations et des personnes non encartées. 11% aux présidentielles pour la gauche du PS, jamais arrivé depuis 1981. Nous fesons un combat digne contre le FN qui n'avait pas été aussi fort depuis les années 80 voir jamais. Le FDG redonne espoir à la gauche de combat, du socialisme, du communisme, de la résistance, quand un PS a abandonné le peuple il y a de cela plus de 10 ans. L'argument du sectarisme ne tient pas. D'ailleurs, si ça avait été le cas, je n'écrirais même pas ce billet. 

 

Ils ont tous ce qu'ils ont révé depuis longtemps au FDG. Il ne reste cas mon avis, la présence des communistes dans notre organisation. Il y avait souvent une réticence à l'égard de certains symathisants socialistes à voter pour le FDG à cause du PCF. On ne va pas se le cacher. On a du tous s'en appercevoir. Moi le premier. Des membres de ma famille qui voulaient que je m'engage plus au PG au'au PCF, des gens sur les marchés qui nous caricaturaient d'extrême gauche. On sait pourquoi. Cette peur du rouge est dû bien entendue à l'URSS où les gens croient que ce pays a été dirigé par le communisme mais c'est faux. C'était une oigarchie, un régime totalitaire qui a fait honte aux idées des vrais communistes et héritiers de Karl Marx. Quand on réfléchit cinq minutes, on s'appercoit bien que les communistes ne sont pas des staliniens. Faire des généralités est stupide. De plus, la gauche socialiste est la première à vouloir le rassemblement de la gauche. Alors pourquoi ne pas les accepter ? Ce n'est qu'une supposition mais je ne crois pas me tromper. Ce qui les bloque, c'est les communistes et ce "sectarisme", sinon politiquement ils n'ont pas beaucoup de réticences à avoir. Comment rassembler la gauche avec un PS qui ne veut même plus combattre le capitalisme et changer la vie des gens ?

 

Je ne fais aucun appel aux socialistes de gauche membres du PS. Je respecte leur choix et ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire. Cependant, renier ses idées politiques par peur d'éclater son parti ou que sais-je n'est pas vraiment digne de la politique. L'engagement, de mon point de vue est une question d'idées et non de pragmatisme. Je sais très bien qu'elle va faire campagne contre le NON du traité de l'austérité. En tout cas, pour les plus courageux. Militer avec eux ne me dérengerait pas, mais si c'est pour qu'ils rentrent à Solférino sans passer par la case départ juste après, je ne vois pas l'intérêt.

 

http://img.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L261xH300/ps_quel_parti-copie-1-56228.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> J'en arrive à douter de la sincérité de certaine personnalitéss de la gauche du PS. L'exemple de Montebourg justifie ma crainte: après avoir tenu défendu et promu la démondialisation,concept<br /> révolutionnaire s'il en est,il a finit par rejoindre un gouvernement purement social-démocrate et accepter de faire tourner l'infirmerie des urgences. Question: Cette gauche du PS n'aurait-elle<br /> pas comme fonction  de donner l'illusion que le PS est encore vraiment de gauche, d'essayer d'affaiblir ainsi le FDG en le concurrençant sur son terrain ? <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Montebourg m'a aussi séduit pendant la primaire. Il m'a déçu le jour où il a appelé à voter pour Hollande et non claquer la porte au PS. Et aussi, pendant la campagne présidentielles en attaquant<br /> Mélenchon personnellement et caricaturant notre programme. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est une excellente question. Je pense pour ma part que la gauche du PS est sincère dans leur combat mais surement pas encore prète à abandonner leur confort de la rue de Solférino pour nous<br /> rejoindre. <br /> <br /> <br /> <br />